EDITO

Ali Berrada

Président de Logismed

Cette 3ème étape des Rencontres Régionales de la Logistique (RRL), organisé en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement de TTA et son écosystème régional, est particulière à plus d’un titre : d’abord par la tenue de l’événement dans l’un des plus beaux sites du nord du Royaume, ensuite la participation de hautes personnalités publiques et privées, sans parler de la présence massive de participants, et enfin l’association de la deuxième région la plus puissante d’Espagne, la catalogne.

Cet événement a réuni les professionnels du transport et de la logistique, élus, pouvoirs publics, collectivités territoriales et acteurs privés de deux régions des deux côtés de la méditerranée, avec chacun un atout logistique de taille, le port de Tanger Med pour TTA et le port de Barcelone pour la Catalogne. Le regard croisé des acteurs publics et privés de ces deux régions sur la place de la logistique dans le territoire nous a donné un éclairage et retours d’expérience sur la place de la logistique dans le territoire, comme levier d’attractivité des investissements, de création d’emplois et d’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Dans ce cadre, il y a lieu de préciser que la relation entre le Maroc et l’Espagne, portée par des enjeux et défis communs, est marquée par un partenariat stratégique multidimensionnel englobant l’ensemble des domaines de coopération. intérêts vitaux des deux pays sont étroitement liés

Retour sur une 3ème étape exceptionnelle